New community crisis service launching in Dartmouth, Woodlawn and Cole Harbour

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Starting Oct. 6, residents in Dartmouth, Woodlawn and Cole Harbour will have access to a new community service called CARE – Crisis Assistance and Response.

CARE is a pilot program that provides in-person support for people 16 and older experiencing non-emergency, non-violent crises related to mental health, substance use and personal well-being. The service offers a safe, trauma-informed alternative to calling police or other first responders when that may not be the best fit.

About CARE

  • Provides in-person help when someone is in distress.
  • Offers support such as:
    • calming and de-escalating a crisis
    • making a safety plan
    • helping someone get to a safe place
    • connecting people to community supports after the crisis

CARE staff are specially trained in trauma-informed care, harm reduction, mental health first aid, suicide prevention and cultural humility. They are prepared to respond respectfully and effectively to people from diverse communities, including African Nova Scotians, Indigenous Peoples, 2SLGBTQIA+ and neurodiverse residents.

Implementation and partnerships

Implementation of the CARE Team is a direct deliverable of the Regional Council-approved Public Safety Strategy. It will fulfill the need for community-based, trauma-informed support that is community-led.

The CARE Team pilot program is delivered through partnership with:

  • 211 Nova Scotia – first point of contact and call assessment
  • Souls Harbour Rescue Mission – provides the mobile CARE Team
  • Municipal Community Safety team – oversees the program, evaluation and coordination

Service hours and pilot area

In the pilot phase, the CARE Team operates:

  • Monday to Friday, 8 a.m. to 9 p.m.
  • Serving Dartmouth (within the circumferential highway – Highway 111), Woodlawn and Cole Harbour

As part of the phased pilot project, the service will expand to 24 hours a day, seven days a week in January 2026.

How to access CARE

  • Call 211. A trained navigator will assess the situation and, if it qualifies for CARE, dispatch a mobile CARE team from Souls Harbour.
  • The CARE Mobile Team will then come in-person to provide support.

Important: CARE is a consent-based service. It does not respond to emergencies involving violence or weapons. In those cases, call 911.

For more information about the CARE program, visit our website


Lancement d’un nouveau service communautaire d’aide en cas de crise à Dartmouth, à Woodlawn et à Cole Harbour

À compter du 6 octobre, les résidents de Dartmouth, de Woodlawn et de Cole Harbour auront accès à un nouveau service communautaire appelé CARE – Aide et intervention en cas de crise.

L’équipe CARE est un programme pilote qui permet d’offrir du soutien en personne aux personnes de 16 ans et plus qui vivent des crises non urgentes et non violentes liées à la santé mentale, à la consommation de substances et au bien-être personnel. Le service offre une solution de rechange sécuritaire et adaptée aux traumatismes dans les situations où faire appel à la police ou à d’autres premiers intervenants ne serait peut-être pas la meilleure option.

À propos du programme CARE

  • Fournir de l’aide en personne lorsqu’une personne est en détresse.
  • Offrir du soutien, notamment :
    • calmer la ou les personnes et désamorcer la situation de crise;
    • élaborer un plan de sécurité;
    • aider quelqu’un à se rendre dans un endroit sûr;
    • mettre les personnes en contact avec des services de soutien communautaires après la crise.

Le personnel du programme CARE est spécialement formé en soins adaptés aux traumatismes, en réduction des méfaits, en premiers soins de santé mentale, en prévention du suicide et en humilité culturelle. Ils sont prêts à intervenir de façon respectueuse et efficace auprès des personnes provenant de diverses communautés, notamment les Néo-Écossais d’origine africaine, les peuples autochtones, les personnes 2ELGBTQIA+ et les résidents neurodivergents.

Mise en œuvre et partenariats

La mise sur pied de l’équipe CARE constitue un produit livrable direct de la stratégie de sécurité publique (en anglais) approuvée par le Conseil régional. Cette équipe comblera les lacunes en matière de soutien communautaire adapté aux traumatismes et dirigé par les communautés.

Le programme pilote de l’équipe CARE est offert en partenariat avec :

  • Service 211 de la Nouvelle-Écosse – premier point de contact et évaluation des appels
  • Souls Harbour Rescue Mission – organisme qui fournit l’équipe mobile CARE
  • Équipe municipale de sécurité communautaire – supervise le programme, l’évaluation et la coordination

Heures de service et région desservie par le programme pilote

Au cours de la phase pilote, l’équipe CARE sera accessible :

  • du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h;
  • aux résidents de Dartmouth (à l’intérieur de l’autoroute 111), de Woodlawn et de Cole Harbour.

Dans le cadre de ce projet pilote en plusieurs phases, le service sera élargi afin d’être offert jour et nuit, tous les jours de la semaine en janvier 2026.

Comment accéder à l’équipe CARE

  • Composez le 211. Une personne formée évaluera la situation et, s’il est possible de recourir au programme CARE, elle enverra une équipe mobile de CARE fournie par la Souls Harbour Rescue Mission.
  • Cette équipe mobile se rendra sur place pour offrir du soutien.

Important : Le programme CARE est un service fondé sur le consentement. Son équipe n’intervient pas dans les situations d’urgence où il y a de la violence ou des armes. Dans ces situations, composez le 911.

Pour de plus amples renseignements sur le programme CARE, visitez notre site Web